Les réponse(s)

Choix - 1

On utilise seulement 10% de notre cerveau. (FAUX)

Un vieux mythe, le chiffre de 10 % du cerveau utilisé viendrait initialement du psychologue William James au début du siècle.
Dans son livre The Energies of Men, paru en 1908, a écrit: "nous n'utilisons qu'une petite partie de nos potentielles ressources mentales et physiques".

Cette idée est souvent attribuée à tort à plusieurs personnes, notamment à Albert Einstein.

Par association avec ce mythe, il est également dit qu’il serait possible d’exploiter ce potentiel par diverses méthodes et ainsi développer son intelligence. Comme dans le nouveau film de Luc Besson "Lucy"! C'est FAUX!

Notre cerveau a triplé de taille:
Premier paradoxe à prendre en compte, celui de notre évolution. Notre cerveau a triplé de taille ces deux derniers millions d'années, rappelle le site Psychology Today. Même s'il ne correspond qu'à environ 2% de notre masse corporelle, notre cerveau consomme 20% de notre énergie. Avoir un organe qui nous demande autant pour n'être utilisé qu'à 10%, du point de vue de l'évolution, cela n'a aucun sens.

Les études des lésions cérébrales : si 90 % du cerveau étaient inutilisés, alors les lésions cérébrales de ces zones ne devraient pas détériorer son fonctionnement. Au contraire, il n'existe presque aucune zone cérébrale dont la lésion n'est pas incapacitante. De plus, une légère lésion dans des zones très petites peut avoir de lourdes conséquences.

 Imagerie cérébrale : Les technologies telles que la tomographie par émission de positons (TEP) et l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) permettent de suivre l'activité cérébrale d'un humain vivant. Elles démontrent que chaque partie du cerveau est en activité, au moins partiellement, même pendant le sommeil. Les seules zones qui sont inactives sont des zones lésées gravement.

sources: www.futura-sciences.com, www.linternaute.com

Choix - 2

Les cheveux poussent encore après la mort. (FAUX)

Ah, encore l'une de ces légendes modernes ! Une rumeur qui a su se faire accepter comme un fait, la même persiste à propos des ongles... Pourtant, ni l'une ni l'autre ne sont vraies. Il faut bien comprendre que les follicules ont besoin d'être approvisionnés par le sang pour produire des cheveux. Et dès que celui-ci s'arrête de circuler, la pousse des cheveux et des poils s'arrête net. Même chose pour les ongles. Ce qui est vrai en revanche, c'est qu'après la mort, le corps commence à perdre de l'eau. Il se déshydrate. Résultat, la peau se rétracte. Au premier coup d'oeil, on a l'impression que poils, cheveux et ongles se mettent à pousser. Mais c'est seulement la peau qui s'est déshydratée.

Choix - 3

Les olives vertes et noires sont de mêmes variétés. (VRAI)

Les olives vertes et noires sont de mêmes variétés. (VRAI)

Les olives sont d’abord vertes, puis elles mûrissent en prenant une couleur violette, pour devenir noires à maturité complète. C’est donc la période de cueillette qui détermine la couleur de l’olive. 

Les olives sont amères et doivent être préparées pour les rendre consommables. Il existe différentes méthodes de "désamérisation", la plus simple étant de tremper les olives dans de l’eau renouvelée régulièrement. Elles sont ensuite généralement conditionnées dans une saumure (eau et sel).

408

Mini-Mythes No. 1

Résultats

[1] On utilise seulement 10% de notre cerveau. (FAUX) (33%)
[2] Les cheveux poussent encore après la mort. (FAUX) (56%)
[3] Les olives vertes et noires sont de mêmes variétés. (VRAI) (11%)

408

Consultation
de cette réponse !